A savoir sur Sécurité des systèmes informatiques
a sécurité de l'information (infosécurité, infosec) est un ensemble de stratégies de gestion des processus et politiques visant à protéger, détecter, recenser et contrer les menaces ciblant les informations numériques ou non. Parmi ses responsabilités, l'infosécurité doit établir un ensemble de processus d'entreprise qui protègeront les actifs informationnels indépendamment du format ou de l'état des informations (en transit, en cours de traitement ou stockées au repos).
Les debauches
Technicien Supérieur en Informatique
Assistant en sécurité des systèmes d’informatiques
voir
Technicien en câblage de réseaux locaux
voir
Concepteur et administrateur d’intranet d’entreprise
voir
Le technicien en support informatique assure la maintenance du matériel informatique, c'est-à-dire des ordinateurs et des périphériques, comme les imprimantes. Il installe les nouveaux équipements et les logiciels.
Assistant en sécurité des systèmes d'information (SI) a pour mission de mettre en échec virus et tentatives d’intrusion des hackers (pirates informatiques) dans les systèmes informatiques. Il établit des procédures spécifiques, limite les accès au réseau en cas d’informations stratégiques et confidentielles, stocke les données et veille régulièrement à ce que le réseau ne présente aucune faille.
Le Technicien en câblage et Administration LAN Cuivre installe, administre des réseaux locaux d’entreprise.. Il est capable d’effectuer le câblage structuré de réseaux LAN, de configurer et d’administrer les équipements actifs (Switches, Routeurs, etc.). Il est capable d’élaborer des cahiers de charges ou réponses d’appel d’offre en câblage structuré LAN Cuivre de réseaux d’entreprise.
Un administrateur réseau est une personne chargée de la gestion du réseau, c'est-à-dire de gérer les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple). Cela peut concerner notamment des concentrateurs, commutateurs, routeurs, modems, pare-feu, proxy, connectivité Internet, les réseaux privés virtuels (VPN).